Ma collègue du CM1 travaille sur le moyen-âge avec ses élèves, et elle m'a proposé un projet commun autour de ce thème. Bon en CP le moyen-âge c'est un peu nébuleux, on a déjà parfois quelques difficultés à se souvenir de l'ordre des jours de la semaine..... 

Nous organisons un buffet médiéval avec nos classes. Les familles doivent choisir parmi les recettes, une qui leur plaîse et la ramener le soir du buffet. Les élèves prépareront les desserts à l'école avec nous.

Du coup on travaillera un type d'écrits, la recette, et on dira  3 mots sur le moyen-âge histoire de savoir quand même que ce n'est pas la même période historique que les 70's...

Ce projet permet aussi de travailler sur l'alimentation en découverte du monde, j'ai trouvé une très jolie séquence chez Orphée ici. Comme chaque fois c'est super bien monté et les documents sont très agréables. Nous en profiterons aussi pour sortir chez H2O à Rouen qui propose actuellement une exposition sur l'alimentation directement venue de la Villette. Elle est comme souvent très bien faite et surtout inter-active, du coup les enfants ne s'y ennuient pas.

 

Nous avons donc revu les recettes et en avons fait un fichier qui sera remis à chaque famille. Ces recettes ne contiennent aucun fruit à coque et aucune trace de porc afin de prendre en compte les régimes alimentaires de chacun.

Buffetdocblog là      image buffet

Nous l'imprimerons en mode 2 feuilles par page, la lecture n'est pas gênée, et ça permet des économies, en ces temps de disettes.

Le buffet sera ponctué d'interventions d'élèves : fablios pour les CM1 et danse médiévale pour mes p'tits loups.

Retour à l'accueil