Il neige, il fait froid, alors ce soir c'est fondue savoyarde.
Il faut du fromage  800 g :   beaufort + comté ( ou autre selon la recette), du vin blanc 2 verres pour 4 personnes, de l'ail du pain.
Passer le craquelon à l'ail, mettre le fromage râpé au préalable, le vin, faire chauffer en mélangeant jusqu'à ce que le fromage ait fondu.
Mettre ensuite sur le bruleur qui se trouvera sur la table.
Couper le pain en morceaux carrés, pas trop gros (ils doivent pouvoir entrer dans votre bouche sans avoir les recouper). Si comme moi vous êtes mal organisé, alors vous pouvez faire rassir le pain au four, le mettre au four déjà coupé th 3 environ 15 minutes.Pour ceux à l'ail même opération mais couper de gros morceaux et les faire rassir, puis frotter le pain à l'ail, et enfin couper les morceaux en carrés( parce que passer 40 carrés de pains c'est long !!!!) 
Je fais des morceaux de pains natures,et d'autres passés à l'ail, je mets sur la table des rondelles de saucisse sèche, et de la salade.
La fondue au fromage présente un avantage majeur : on peut choisir à peu près n'importe quel fromage et ça fonctionne toujours.
La fondue normande, c'est par exemple camembert + livarot +pont lévêque. Accompagnement identique auquel on peut ajouter des morceaux de pommes fruits.
Donc ben y'a pas encore de photo parce qu'on l'a pas encore mangé.......

Retour à l'accueil