Pour clore la période, le trimestre et pour préparer Noël à l'école dans laquelle je travaille nous allons faire de la cuisine. Jeudi matin c'est la préparation des cakes dont la recette de base est ici  Cakes, nous ajouterons pour une version 200g de chocolat et le zeste de 2 oranges que nous aurons préalablement râpés, et pour l'autre de la cannelle en poudre et le zeste de 2 mandarines qui subiront le même sort que les oranges. Nous allons aussi préparer la pâte à sablés pour vendredi matin.

Vendredi matin nous faisons classe ouverte. L'enseignant de chaque classe qui participe propose une activté, les élèves s'y inscrivent en fonction de leurs envies et on tourne.

Je vais être amené à travailler avec une collègue et une classe que je connais peu, donc je voulais essayer mon histoire de sablés.

IMGP1134

C'est aussi pour moi l'occasion de faire un petit cadeau à mes collègues ( pour eux les sapins) mais aussi à mes élèves ( pour chacun d'eux un renne).

La recette : 125g de beurre que je fais fondre au micro-ondes, 250g de farine, 2 oeufs, 125g de cassonade, 1 cuiller à café de gingembre en poudre, mais aussi de 4 épices, et encore de cannelle.

J'ai mélangé la cassonade avec le beurre fondu, puis j'ai ajouté les oeufs, j'ai mélangé. J'ai ajouté à cette préparation les épices, puis la farine. J'ai ensuite enroulé cette pâte dans du film étirable et je l'ai mise 15 minutes au congélateur. Après on étale la pâte et on joue avec les emporte-pièces. Le sapin est réalisé grâce à une série d'emporte-pièces de 5 étoiles gigones. On cuit 10 minutes à 180° ( à vérifier quand même en fonction du four de chacun)

Quand c'est cuit on laisse refroidir et après on monte.

Pour le montage j'ai utilise de la glace royale, que j'appelais vulgairement jusqu'ici "colle alimentaire". Pour ça il faut 1 banc d'oeuf et 125g de sucre glace et un peu de jus de citron, on mélange au fouet à main. On peut, si ça nous dit, y ajourter du colorant alimentaire.

Pour les sapins j'ai collé chaque étoile avec la glace royale à l'aide d'un sac congélation, et j'ai décoré grâce à un petit cône de papier sulfu dans lequel j'ai mis la "colle alimentaire", un petit sucre rigolo pour le nez du renne et zou !

IMGP1135

Il faut être un peu délicat quand même, on fait attention avec ses grosses mains pleines de doigts de ne pas étaler partout sur le sablé de la glace royale.

J'ai quelques petits trucs : étaler la pâte sur du papier sulfu, d'abord on en met pas partout sur le plan de travail et le nettoyage est plus facile. Pour les cônes de papier sulfu un petit bout de papier adhésif est bienvenu, ça évite que le cône ne se barre dans tous les sens et à la glace royale de couler partout. Pour laisser refroidir les sablés si vous avez plusieurs tours de cuisson à faire, posez les sur un torchon ça évite la condensation lié à la température des sablés au sortir du four, parce que la condensation et les sablés ça fait pas bon ménage. Et enfin il faut penser à laisser la glace royale prendre. Franchement je pensais que mes sapins allaient s'effrondrer et ben non !

Du coup ça marche et demain mes élèves vont être contents, je vais essayer d'arriver à l'école suffisament tôt pour qu'ils les trouvent en arrivant à 8h30 ( et pour les collègues aussi), j'adore leurs têtes quand ils découvrent des trucs dans la classe et ça entretient un peu de la magie de Noël ;-)

IMGP1136

Retour à l'accueil