Les chocolats maison ? Bonne idée, oui mais compliqué non ????

J'ai donc fureté, réfléchis, discuté avec une de mes très bonnes amies qui elle s'était lancée.

Alors après avoir remplit les livrets, aujourd'hui on s'est lancés avec les enfants.

D'abord il faut du chocolat à 70 % de cacao, ça c'est impératif, en effet pour avoir essayer avec du chocolat à patisser à 52 % de cacao, ben ça marche pas, le chocolat ne fige pas c'est chiant.

J'ai donc fait fondre du chocolat au bain marie ( si si j'insiste au mirco-one le choc il brûle c'est chiant). On badigeonne des moules à chocolats en silicone avec un pinceau, j'en ai un vieux avec des vrais poils, j'ai pas tenté le silicone.On laisse prendre au frigo. On en remet une couche, on re-laisse figer. Pendant ce temps on prépare une ganache chocolat ( crème liquide chaude dans laquelle on fait fondre le chocolat noir ou blanc). On poche dans les alvéoles, on laisse figer toujours au fridge. On poche pour fermer les bonbons au chocolat avec le choc à 70 % puis on lisse avec une spatule un peu rigide et friiiiiiiiiiiigo. On attend, et puis on démoule DELICATEMENT.

J'ai fais une ganache simple, j'étais plus sur la technique, mais il y a plein de recettes sur le net.

Là par exemple : http://a403.idata.over-blog.com/3/01/91/28/dec-2012/chocolats-maison.JPG, mais aussi ici http://melbananecuisine.over-blog.com/. 

Je cite Melle Banane, parce qu'en plus d'être une très bonne cuisinière, d'avoir un blog sympa, c'est aussi une nana très agréable. J'ai en effet eu l'occasion de la rencontrer avec quelques autres blogeurs belges charmants :http://gay-dans-les-coings.blogspot.fr/, mais aussi http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/ qui m'avait donné du chocolat avec lequel j'ai fait une recette mais on a tout mangé avant que je ne puisse faire des photos.

Je n'ai pas tempéré de manière très académique, car le themomètre de ma fille est HS en panne de pile. J'avais lu quelque part sur le net qu'il fallait ajouter 1/3 du chocolat aux 2 autres tiers déjà fondus. J'ai donc fais comme ça et ma foi, ça a l'air de fonctionner.

Bon ben de la photo, hein ligne éditoriale oblige ( je sais j'en rajoute !!!!).

IMGP1096

Badigeonnage au pinceau par ma poulette.

 

IMGP1098

J'ai complété le remplissage avec de la ganache chocolat blanc et du Nut', je n'avais pas fais assez de ganache au choc noir.

IMGP1101

Sont beaux nos chocos ???? 

Si je peux démouler les autres( ils attendent sagement dans le frigo), j'en emmène à l'école histoire de faire tester par les collègues et les élèves.

Retour à l'accueil