Nous voilà lancées dans une grande aventure depuis quelques mois avec une de mes collègues : une classe de découverte.

Nous avons choisi de partir faire une classe de découverte artistique autour du thème des contes traditionnels en utilisant des marionnettes.

Chacune dans notre classe nous avons lu des contes, les élèves ont déterminé ceux qu'ils préféraient, ont choisi leur "rôle".

Nous nous sommes alors lancés dans la fabrication des dites marionnettes à gaines avec des têtes en papier mâché.

Avant les vacances nous avons fait la structure de chaque marionnette pour que ça sèche pendant les congés....

Avec une petite couche de peinture blanche.....

Avec une petite couche de peinture blanche.....

Seulement voilà, dans les contes traditionnels, il y a beaucoup d'animaux et là .....c'est plus compliqué de réaliser l'intégralité de la marionnette avec des CP.

J'ai donc pris le parti de faire les tâches les plus techniques ( vous savez bien, celles qui nécessitent de faire un peu attention histoire de pas détruire ce qui a déjà été fait ), et de les "sous-coucher" en blanc. Mes élèves pourront alors donner libre cours à leur sens artistique.

Alors oui je sais bien, c'est pas bien ! Oui je sais que ça va à l'encontre de TOUS nos principes institesques  ( laisser l'enfant réaliser son oeuvre, lui apprendre le goût de l'effort, apprendre à attendre etc.....). Mais il ne me reste que 4 séances pour peindre les marionnettes, découper et coudre les gaines, décorer les gaines......bref pas assez de temps !

Un coq

Un coq

une chèvre

une chèvre

un chat

un chat

un loup.....un peu bossu ( merci la gaine qui va nous cacher tout ça )

un loup.....un peu bossu ( merci la gaine qui va nous cacher tout ça )

C'était la partie plus bricolage.

Pour la partie administrative, on a trouvé sur le site de notre inspection académique un document plutôt bien foutu : http://www.ia76.ac-rouen.fr/gestion-des-ecoles-et-des-etablissements/sorties-scolaires--9483.kjsp?RH=IA76_GESTION

Pour la partie finances, ça coûte quand même pas mal de sous alors on a mis en place des actions : ventes de gâteaux à la sortie de l'école un vendredi sur 2, livraison de croissants 2 dimanches matin dans l'année, stage de danse, tombola......

Pour tout ça, on a évidemment fait appel aux familles pour qu'elles nous aident. Chez nous ça se passe plutôt pas mal, mais ne rêvez pas comme partout certains consomment, ne participent à rien ( ben oui, ils bossent... ou pas), ne se déplacent même pas aux réunions d'organisation (  des samedis matin....ben oui ils bossent dans la semaine ). Bref ceux là, on en a , et oui, vous aussi vous en aurez. MAIS ils ne faut pas se laisser désabuser par ces gens, les enfants sont ravis et c'est bien là l'essentiel.

Pour organiser tout ce fourbi d'actions rémunératrices, les parents qui y participent s'y incrivent grâce à doodle. La mise en place est ultra simple, chacun s'y penche quand il veut, c'est génial.

Bref pour conclure, c'est un chouette projet, nous partons dans 2 semaines.....

Retour à l'accueil