Comme chacun sait nous sommes en vacances, et entre la popotte et les petites balades j'ai un peu de temps pour bosser. Je cherche à me faire un cahier journal pratique, rapide et pas trop vilain. J'ai regardé pas mal de trucs sur le net, les trucs en ligne ça ne m'allait pas. J'étais bien tentée par le cahier journal post-it mais il n'en reste pas d'archive sur l'année, du coup ça m'allait pas non plus.

Je me suis donc plongée dans mon excell.

Je me suis fait quelques nœuds, et j'ai demandé un petit coaching à ma copine Fanny.

Cahier journal CP presque automatique et pas trop vilain.

Il a un intérêt majeur, c'est qu'il reprend exactement mon emploi du temps et mon fonctionnement de classe. Un autre atout est que le fichier contient aussi la programmation de lecture /d'écriture et de maths,   pour la période, ce qui me permet via une astucieuse manipulation de copier coller le contenu de la cellule correspondante à la programmation.

Pour la manip, il faut taper = dans la cellule que l'on veut remplir, et entrée dans celle qui contient ce que l'on veut coller. Ma copine Céline m'avait donné cette astuce, ce jour là j'ai failli la demander en mariage.

En revanche, comme il est en couleur, ben je vais payer un peu en cartouches d'encres.Non ça c'était avant. J'ai un peu réfléchis mon truc. Je constaste ( comme beaucoup d'entre nous ) que les archives du cahier journal, finissent immanquablement à la poubelle en fin d'année......Beaucoup de papier, d'encre, de temps jetés inutilement à la benne. J'ai donc essayé un truc pour sauvegarder et commenter mon cahier journal sur mon ordi. Et ça j'aime !

Il suffit donc de copier coller chaque page, renseignée, de la coller dans un word, et de sauvegarder sous PDF qui au miracle peut être commenté et sauvegardé dans l'ordi. Attention pour sauvegarder les modifications il faut renommer le fichier à chaque fois. 

 

Je ne vais pas vous mentir, je crois que je viens encore de gagner quelques minutes sur mon organisation de l'an prochain.

Je ne vais pas vous mentir, je crois que je viens encore de gagner quelques minutes sur mon organisation de l'an prochain.

Retour à l'accueil