Voilà je me lance véritablement dans les ateliers en CP.

Je cherche depuis plusieurs années à mettre en place une pédagogie qui permette de passer les notions en grand groupe et de consolider les acquis en essayant de respecter le rythme de chacun. Tout ça n'est pas simple, d'autant que je ne me sens pas encore les épaules de mettre en place des plans de travail individualisés....un jour peut-être ?

J'ai placé les ateliers, en fin de matinée 4 jours par semaine ( à l'exception du mercredi pour lequel je me suis gardée la production d'écrits dans laquelle je ne suis pas franchement à l'aise ).

L'emploi du temps : ici

Je me suis beaucoup inspirée des centres de Debbie Diller.

Cette manière de travailler avec les élèves est dans la lignée du 100ème jour dont vous trouverez le rallye liens chez Maliluno : ici

Les ateliers en CP

Pour rester cohérente avec le reste du boulot que j'ai préparé, je me suis basée sur mes programmations :

maths

lecture, écriture et copie.

Pour ce qui concerne le matériel j'utiliserai des jeux phonologique trouvés sur http://http://www.teacherspayteachers.com/ ( là faudra chercher un peu parce que je les ai depuis un moment ....). Ceux là ne sont plutôt grande section mais ils permettent d'installer les élèves dans le fonctionnement des ateliers.

J'ai pioché chez Julie :

L'usine à mots de chez Lutin bazar ( en rapport avec la programmation de lecture ci dessus ) : ici

Et les fiches d'écriture des matern'ailes ( cd acheté du temps où j'étais en maternelle ) : dans ce coin là.

J'ai dans ma classe des attrimaths dont j'ai trouvé les modèles sur le net, la valise Ermel, des cubes, des dés, des jeux de cartes etc....

Pour l'organisation avec les élèves, les ateliers seront présentés en début de semaine. Les élèves ont le choix dans l'ordre des ateliers mais ils ont l'obligation de passer aux 4 dans la semaine. Pour ça j'ai préparé un tableau d'inscription sur les portes d'une de mes armoires métalliques (photo à venir).

Mes documents ne sont pas hyper "funs", je les laisse en version modifiable pour que chacun puisse y mettre ce qu'il veut.

Je ferai évoluer cet article en modifiant les documents au fil de l'année.

J'espère que tout ça va fonctionner, si tel n'était pas le cas je ferai le bilan de tout ça pour voir où ça aurait pu pêcher....

Alors après 3 jours de fonctionnement ça marche plutôt pas mal. Le seul truc c'est que je n'avais pas prévu de signalétique pour indiquer de quel atelier. Ben oui parce que bien sûr j'allais me souvenir que l'atelier de maths n°1 c'est les attrimaths, la semaine de la rentrée pendant laquelle on a que ça à penser !!!! Ben sinon on écrit sur les portes de l'armoire avec un feutre effaçable, comme ça on n'a plus qu'à lire : c'est une excellente idée vu que la 1ère semaine de CP les élèves ne savent pas lire !!!!

Du coup zou, signalétique, c'est un Publisher qui s'enrichira au fil de l'année et des ateliers.

Pour l'organisation j'ai fait reprendre à chacun sa série de 4 étiquettes à ranger dans la trousse.....on verra si on les retrouve lundi pour les inscriptions. Affaire à suivre donc ....

Je vous ajoute ma programmation d'ateliers pour la période 1, modifiable .....pour évoluer !

Retour à l'accueil